Connus pour leurs shônens proches du genre seinen, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata opèrent un changement avec Platinum End, celui d’être publiés dans Jump SQ., magazine mensuel de Shueisha d’ordinaire destiné aux séries plus adultes de l’éditeur.
Le concept de cette nouvelle série n’est pas sans rappeler des éléments de la série mythique Death Note (situation familiale, rapport à la vie et à la mort, frontière entre le Bien et le Mal, etc.) et dont le développement s’annonce tout aussi complexe et prometteur.
Parmi les thématiques qui leur sont chères, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata déploient également dans Platinum End une réflexion pleine de finesse sur la responsabilité, la concurrence, le vivre ensemble et le respect d’autrui. Avec des candidats carriéristes et dangereux prêts à tout pour reprendre la suite de Dieu, cette nouvelle série se positionne également comme leur histoire la plus portée sur l’action. Takeshi Obata franchit une nouvelle étape graphique grâce à un trait dynamique et un style plus affirmé que jamais. Platinum End possède toutes les qualités d’un futur classique qui, on l’espère, connaîtra également les honneurs d’une adaptation animée ainsi qu’une transposition en film sur grand écran.